VISIBLES

L'événement des

Nouvelles Oratrices

 

VISIBLES. C'est l'événement qui célèbre les histoires des femmes qui ont décidé de se révéler.

Jeudi 6 avril 2023 à 20h à Rennes

A l'Antipode (avenue Jules Maniez, quartier Courrouze)

-

Femmes inconnues, artistes, professionnelles, de tous horizons.

Aventures personnelles ou engagements universels.

Pour lutter contre l'invisibilité des femmes dans notre société, ou pour vous transmettre un sujet méritant d'être plus largement connu.

Elles seront 12 sur la scène des Nouvelles Oratrices pour partager leurs histoires, briser des tabous, et devenir visibles.

C'est ouvert à toutes et tous, en mixité, à partir de 14 ans.

Les intervenantes du 6 avril 2023

Aminata Bléas-Sangaré

Slasheuse, sappeuse, curieuse, gourmande, dormeuse, rêveuse, femme, mère, épouse, assistante sociale de formation, orpheline et soeur ...si elle était une liste Aminata pourrait être celle-ci.

Il se trouve qu'Aminata aime également se poser des questions, rassembler les gens autour d'idées... Il était donc évident pour elle de créer le podcast « Tout le monde passe sur le trône » et le festival « Haut parleuses, le festival pour oser l’ouvrir ».

Elle a aussi créé l’exposition « Je suis Aminata, un projet qui fait société » en faisant appel à plusieurs artistes, et est la présidente-fondatrice de l'association « Je suis Aminata ».

Pour découvrir son univers, c'est par ici.

Claire Duverger

Claire, 29 ans, est une sportive passionnée. Accro aux sensations fortes, elle pratique le Crossfit depuis plus de 3 ans et le parachutisme en tandem depuis 2014. Claire est aussi handi depuis sa naissance et cette passion pour le sport n'a pas toujours été une évidence. Quand le quotidien demande déjà une sacrée organisation, pourquoi vouloir relever d'autres défis en sautant d'un avion en plein vol ?

La réponse de Claire tient en un mot : l'adrénaline. 

Sur la scène de Visibles, elle viendra nous parler de ce qui la fait oser : "Si ton rêve ne te fait pas peur, c'est qu'il n'est pas assez grand !"

Karine Boisramé et Aurélie Nicolas

Anciennes collègues, Karine et Aurélie ont travaillé ensemble pendant 10 ans, dans le secteur de l’aide à domicile. 
Leur expérience professionnelle dans ce domaine leur permet de s'inspirer : « prendre soin » de la relation,  faciliter sans faire à la place...
 
Elles forment un duo complémentaire de « joyeuses Mary Poppins » qui ont à coeur de remettre du dynamisme et du fun dans des métiers sérieux et profonds car OUI on peut rire au travail, se faire confiance, oser être soi même, vivre de belles rencontres, s’épanouir !
En 2017, elles créent l'Atelier 48 pour remettre en valeur le métier d'aide à domicile.
Découvrez l'Atelier 48 ici

Yasmine Tatibouet

En 2001, à la naissance de son enfant, Yasmine déclare une maladie inflammatoire chronique des intestins. Après de longues années de souffrance de la maladie chronique, 20 ans plus tard, la stomie fait partie de sa vie. Elle choisit de transformer son coup du sort en aventure entrepreneuriale.

Constatant qu’il n’existait pas de sous-vêtements adaptés ET assez glamour pour conserver une image de soi positive, elle a commencé à créer ses propres pièces de lingerie. Elle reçoit en 2019 le prix coup de cœur Etonnants Créateurs pour son concept Stomie by Yasmine, des bandeaux dits GLAMOUR.

Début 2022, elle décide de quitter définitivement la sécurité de la fonction publique pour se consacrer à sa nouvelle mission : aider les hommes et les femmes à mieux vivre avec leur stomie.

Découvrez là sur son Insta : @intimed.france ou sur son site internet.

Najat Vallaud-Belkacem, la marraine de notre précédente édition

Nous rêvions d'une première marraine engagée pour de grandes causes sociales et humanitaires : du rêve à la réalité grâce à la venue de Najat !

Nous avons discuté précarité des professionnelles invisibles : les métiers du "Care" (femmes de ménage, aide-soignantes...), pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre société. Mais aussi rôle des pouvoirs publics pour faire avancer l'égalité Femmes/Hommes, éducation pour déconstruire les stéréotypes de genre...

"Ce type d’événement a, à mon avis beaucoup d’avenir, je ne peux que vous recommander de continuer ! À bientôt." nous a dit Najat Vallaud-Belkacem au lendemain de sa venue... #EtoilesDansLesYeux et 1000 mercis !

Ils nous soutiennent ! Merci à nos Sponsors :

 

Athéis est un cabinet d’expertise comptable, basé à Saint Grégoire & à Guichen, composé d’une quarantaine de collaborateurs et de 5 associés. Leur souhait est de se positionner comme un réel partenaire du chef d’entreprise qu'ils ont à cœur d’accompagner tout au long de la vie de son entreprise. Ils conseillent leurs clients sur des domaines variés de type social, expertise, audit, installations et transmissions d’entreprises pour lesquelles les équipes d’ATHEIS ont développé, au-delà d’une appétence, un réel savoir-faire.

Aline Jaillet coaching

Chanteuse lyrique et pédagogue de la voix pendant 30 ans, coache vocale et formatrice en France, en Belgique et en Suisse depuis près de 20 ans, Aline s'est passionnée toute sa vie pour la voix. Elle lui ai même consacré deux essais, La Voix de son Être (éditions L'Harmattan, 2017) et Une Voix à Soi (consacré à la voix des femmes, à paraître). Et parce qu'elle est aussi consultante certifiée Tomatis®, elle intègre toujours à ses coachings, ses stages et ses formations, la dimension de l'écoute : car l'écoute, ça change la voix ! Depuis quelques années, Aline s'engage à promouvoir la culture de l'égalité, notamment par son implication active au Laboratoire de l'Egalité et son référencement comme experte genre sur l'annuaire Les Expertes.com.

Envies RH est un cabinet conseil RH spécialisé en prévention des risques psychosociaux et amélioration de la qualité de vie au travail, auprès des entreprises. Envies RH est porté par Laurie Vaudoiset, consultante et psychologue du travail et des organisations, et formatrice certifiée en prévention des risques psychosociaux. Pour Laurie, il est important de soutenir la prise de parole et de place des femmes dans la société ! Et d'autant plus quand ces initiatives sont portées par des personnes et des structures en locales.

Créée en 1961 par des professionnels du secteur, EPSI s’est affirmée dans le domaine du numérique en proposant des formations professionnelles de bac à bac+5 à dominantes informatiques : développement, systèmes et réseaux, data, cybersécurité et intelligence artificielle. Depuis sa création, l'école adapte ses formations à l’évolution du marché, pour former des experts capables de répondre précisément aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui et demain. Soutenir l’évènement VISIBLES était une évidence. Fortement engagé dans le domaine de la mixite, l’égalité Femmes – Hommes, la diversité, l’égalité des chance et professionnelle, VISIBLES fait écho à l’ensemble des valeurs de l'école.  

La librairie indépendante Le Failler de Rennes a été créée en 1925. Ses libraires partagent un but commun : proposer l’offre la plus riche dans tous les domaines de l’écrit. Ainsi, que vous flâniez à la recherche d’un coup de cœur ou que vous recherchiez un ouvrage particulier, les libraires de la librairie Le Failler ont le désir de vous faire découvrir de nouveaux livres, participant de fait à l’exigence de qualité de l’offre et du service qui a fait de cet établissement la première librairie généraliste indépendante de Rennes. Plus de 80 000 références sont disponibles à la librairie. 

Les agences SHIVA de Rennes, Bruz & St Gilles (ménage et repassage à domicile) accompagnent, au quotidien, des femmes et des hommes qui ont à cœur de valoriser leur métier et de répondre aux besoins de leurs clients. C’est pourquoi, soutenir Les Nouvelles Oratrices était une évidence : mettre en avant et en lumière, par ricochet, ces femmes et hommes de l’ombre qui font briller vos intérieurs. 

Tony Martinais est graphiste spécialisé dans la vidéo, et également illustrateur à ses heures perdues. Son métier consiste à accompagner entreprises et associations dans la promotion de leurs valeurs via la création de supports de communication modernes et dynamiques. Son objectif premier ? Aider au développement de projets qui ont du sens et favorisent la culture, le partage, l’éco-responsabilité, l’égalité, la solidarité… Soutenir VISIBLES est pour lui un vrai moyen d'allier ses convictions personnelles et ses actions professionnelles.