L'événement des Nouvelles Oratrices

VISIBLES. C'est l’événement qui célèbre les histoires des femmes qui ont décidé de se révéler.

Samedi 10 septembre de 18h à 20h30 à Rennes. Halle de la Brasserie.

Femmes inconnues, artistes, professionnelles, de tous horizons.

Aventures personnelles ou engagements universels.

Elles seront 12 sur la scène des Nouvelles Oratrices pour partager leur histoire du jour où elles ont décidé de devenir visibles.

Les intervenantes :

(dans les prochains jours de juillet, nous dévoilerons les autres intervenantes. Restez conntecté·e·s !)

Aïcha

Aïcha est algérienne. Après une carrière de 30 ans comme styliste modeliste en Algérie où elle avait sa propre entreprise, elle décide de rejoindre son mari habitant en France.  Elle est arrivée juste quelques semaines avant le confinement ! Elle a donc dû s'adapter et patienter... Mais Aïcha, c'est une personnalité incroyable, une femme battante et résiliente.

Elle a trouvé un emploi en CDI dans une agence qui s'occupe de l'insertion des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui c'est elle qui oriente et qui accompagne les bénéficiaires. C'est une vraie réussite à partager.

Découvrez-là en vidéo ici à la suite d'un parcours de communication orale et insertion professionnelle.

Anne-Cécile ESTEVE

Anne-Cécile est photographe indépendante. Elle développe une démarche personnelle où elle s’attache à raconter en images les gens qu’elle rencontre. Elle prend à coeur de (leur) montrer leur beauté, met en valeur leurs fragilités pour en extraire leur force.

Sa dernière exposition, « MUE », réalisée avec des femmes en reconstruction de cancer du sein, avait pour but à la fois de parler de ce que veut dire se reconstruire après la maladie, mais aussi d’aider ces femmes à se réapproprier leur corps à travers la photographie. Ce travail a donné naissance à l'association « Diapositive » : utiliser la photographie pour travailler sur l’image de soi.

Découvrez ces différents projets photographiques ici

Clotilde PENET

Sur la scène, les murs, dans la rue et ses espaces intérieurs, Clotilde utilise la photographie, l’écriture, le slam, les jeux de mots et la danse (krump) pour raconter, se raconter et se libérer, entre puissance et vulnérabilité, avec audace et énergie. Une façon de prendre sa place de femme dans des milieux parfois très masculins, d’assumer ses fragilités et d’entrer en lien, de créer du lien, en prenant soin de la diversité et du respect mutuel.

Active à Marseille, elle affirme sa créativité, ses rêveries, forge ses propres armes d’expression pour permettre à tous.tes d’oser dévoiler les leurs.

Découvrez-là sur ses 2 univers INSTA : @clo_peut et @jeanclovandale

Hélène POUILLE

Hélène se présente comme une dessinatrice d'idées et gribouilleuse passionnée. Après être passée par la case école d’ingénieur, elle a bifurqué vers le monde de la facilitation graphique. Ce nouveau métier l’amène à dessiner pour expliquer des idées depuis 2013.

Elle travaille sur divers événements pour retranscrire en temps réel (en schémas et en dessins) ce qu’il s’y dit. Elle prend aussi beaucoup de plaisir à créer des visuels à vocation pédagogique (et ludique). Hélène nous partagera ses derniers projets engagés pour les femmes et leur santé.

Découvrez-là sur son INSTA : @helenepouille

Judith DUPORTAIL

Judith Duportail est autrice et journaliste, réputée à la fois par ses proches pour “bien trop se prendre la tête” et “tout sur intellectualiser". Elle est spécialiste de l’impact du numérique sur nos subjectivités, qu’elle a exploré dans le livre remarqué L’amour sous algorithmes. Il a été traduit en 5 langues et adapté en documentaire sur France 2.

Elle est aussi autrice de Dating Fatigue et du podcast à succès Qui est Miss Paddle. Chaque semaine, elle anime le podcast d’interview On peut plus rien dire, “safe place de l’actualité” selon Les Inrocks.

Découvrez ses actus d'autrice et podcasts sur son compte INSTA : @judithduportail_

Ou commandez ses livres chez note libraire rennais préféré : Le Failler

Marie BLANDIN

Marie Blandin est avocate spécialisée en droit de la famille. Passionnée par son métier, elle défend la cause des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles et sexistes. Cela concerne 1 femme sur 5 et 1 homme sur 13 en France.

En 2021, Marie a réussi à faire juger le premier viol par pénétration digitale par la cours d’assises de Rennes (ces dossiers sont en général jugés devant un tribunal correctionnel, et leurs victimes se sentent alors déconsidérées).

Engagée, courageuse, bienveillante, elle aime à montrer qu'un équilibre vie pro et vie perso est possible, même lorsque l'on est une entrepreneure investie.

Découvrez-là lors d'une interview du podcast Elle en Bretagne ici et son combat pour dénoncer l'inceste dans cette émission télé

Marie JAGAILLE

Marie est ingénieure dans les applications spatiales à Brest, secteur où les femmes sont sous-représentées. C’est donc tout naturellement qu’elle a co-fondé le collectif Women in Copernicus. Son but ? Mettre en avant les femmes actives dans le secteur de l’observation de la Terre, parler de leurs réussites et de leurs difficultés, pour contribuer à les rendre plus visibles et à renforcer leur sentiment de légitimité.

Elle participe en équipe à une série en Podcast, du même nom de l’association. A travers des portraits de professionnelles, ils.elles ambitionnent d’inspirer davantage les filles et femmes à aller vers le domaine spatial et de l’observation de la Terre. Et en général, d’encourager les filles à aller vers des parcours scientifiques.

Ecoutez les 8 premiers épisodes du podcast Women in Copernicus ici ou sur le compte Insta du projet .

Myriam

Après la perte de son domicile, des années de galère, une arrivée en Bretagne et beaucoup de travail, Myriam joue désormais sur les planches bretonnes et tente de sensibiliser le public à toutes les questions taboues de notre société. Myriam a choisi le théâtre et l'écriture pour témoigner et faire tomber les barrières.

Son spectacle Résist-Tente témoigne et explique son parcours : éducatrice et travailleuse sociale, elle est devenue SDF par accident. Désormais comédienne, dans sa pièce elle nous dit "Une personne qui est regardée continue de vivre, sans vous, on meurt". Un formidable appel à la solidarité.

Découvrez-là en interview radio ici et dans cet extrait de 5min de son spectacle Résist-Tente en vidéo.

Quitterie DUCRET

Après 4 ans à travailler dans de petites communautés mexicaines, et découvrir le pouvoir du sentiment de communauté, Quitterie est devenue responsable du réseau Entourage en Bretagne afin de recréer du lien entre les personnes en situation de précarité et leurs voisins. Car quand on est en situation de rue ou de précarité, c’est la solitude avant tout qui tue.  C’est dans le cadre de l’organisation d’une scène ouverte à tous et toutes, que Myriam et Quitterie se sont rencontrées il y a 3 ans. Une belle amitié est née et surtout une mission commune: celle de changer les regards sur le monde de la rue et de la grande précarité

Découvrez-la en vidéo ici et l’application Entourage, le réseau social vraiment social ici.

Ils nous soutiennent ! Découvrez les Sponsors de notre première édition :

Evocime ? Un centre de formation basé sur Rennes dédié à la reconversion professionnelle et à la montée en compétences des salariés d’entreprises.
Leurs missions ? Former leurs apprenant.e.s sur les nouvelles compétences numériques et les softskills attendues par les entreprises. Des parcours de formations « métiers » 100% financés, courts et opérationnels dans les domaines du business, de la relation client, du management et du digital learning.

Aline Jaillet coaching

Chanteuse lyrique et pédagogue de la voix pendant 30 ans, coache vocale et formatrice en France, en Belgique et en Suisse depuis près de 20 ans, Aline s'est passionnée toute sa vie pour la voix. Elle lui ai même consacré deux essais, La Voix de son Être (éditions L'Harmattan, 2017) et Une Voix à Soi (consacré à la voix des femmes, à paraître). Et parce qu'elle est aussi consultante certifiée Tomatis®, elle intègre toujours à ses coachings, ses stages et ses formations, la dimension de l'écoute : car l'écoute, ça change la voix ! Depuis quelques années, Aline s'engage à promouvoir la culture de l'égalité, notamment par son implication active au Laboratoire de l'Egalité et son référencement comme experte genre sur l'annuaire Les Expertes.com.

Avec des formations diplômantes allant du bac+2 au bac+5, et également des formations courtes (POE, Découvert des Métiers du Numérique), l'ENI construit un parcours de formation adapté à chaque projet.
Dans le cadre de leur stratégie de Responsabilité Sociétale, ENI ÉCOLE s’engage à lutter contre toutes les formes d’inégalité et de discrimination et à donner à toutes et tous les mêmes chances d’accès au développement personnel et professionnel. Le saviez-vous ? Notre monde est composé à 50% de femmes et 50% d’hommes. Et pourtant, on ne retrouve que 20% à 30% de femmes dans le secteur porteur qu’est le numérique, et on ne dépasse même que rarement les 12% dans les métiers techniques. Alors ENI ÉCOLE souhaite casser les stéréotypes de genre et agit en faveur de plus de mixité !

Aline Jaillet coaching

Perfegal est un cabinet coopératif qui développe depuis 2005 une expertise en matière d'égalité professionnelle et de prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans les politiques publiques. Perfegal accompagne les entreprises, les partenaires sociaux, les acteurs publiques et associatifs dans leurs diagnostics, plans d'actions et formations sur l'égalité femmes-hommes. 

Tony Martinais est graphiste spécialisé dans la vidéo, et également illustrateur à ses heures perdues sous le pseudo Panda Anémique. Son métier consiste à accompagner entreprises et associations dans la promotion de leurs valeurs via la création de supports de communication modernes et dynamiques. Son objectif premier ? Aider au développement de projets qui ont du sens et favorisent la culture, le partage, l’éco-responsabilité, l’égalité, la solidarité…

La librairie indépendante Le Failler de Rennes a été créée en 1925. Ses libraires partagent un but commun : proposer l’offre la plus riche dans tous les domaines de l’écrit. Ainsi, que vous flâniez à la recherche d’un coup de cœur ou que vous recherchiez un ouvrage particulier, les libraires de la librairie Le Failler ont le désir de vous faire découvrir de nouveaux livres, participant de fait à l’exigence de qualité de l’offre et du service qui a fait de cet établissement la première librairie généraliste indépendante de Rennes. Plus de 80 000 références sont disponibles à la librairie.