FAQ

Formation à la prise de parole en public

Vous avez des questions ?

Sélectionnez une rubrique

Covid

Financement

Organisation

Concept

Entreprise

Covid

Actualisation du 10 février 2021

Les formations en présentiel sont-elles autorisées et maintenues ?

Notre formation respecte les recommandations indiquées dans le décret du n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 mis à jour au 27 décembre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143). 

Nous maintenons les formations en présentiel en vous accueillant dans les meilleures conditions et en adaptant au plus juste nos contenus, exercices, protocoles sanitaires.

La Convention de formation professionnelle que vous signez suite à votre inscription, ainsi que la convocation à la formation, sont des justificatifs permettant de vous déplacer en période de restrictions de déplacements.

Nous suivons les consignes gouvernementales en vigueur pendant cette période de confinement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement ); celles-ci peuvent évoluer. Merci de consulter la date d’actualisation de notre rubrique Covid.

Quelles sont les règles sanitaires appliquées pendant les séances en présentiel ?

En application du protocole NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19, actualisé au 29 janvier 2021 (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf) :

  • Le port du masque est obligatoire et doit être respecté dès votre entrée sur le lieu de formation. Le respect des gestes barrières (utilisation de gel hydroalcoolique et lavage fréquent des mains, affaires de travail personnelles, distance d’1 mètre en chaque participante…) sont à respecter à la lettre. Un Règlement Intérieur vous est transmis lors de la convocation à la formation ; merci de le consulter pour prendre connaissance des consignes en cours.
  • L’aération de la pièce de formation se fera avant et après chaque séance,
  • Toute personne ayant des symptômes ou étant cas contact est invitée à rester à domicile.

Pour toute question pratique vis-à-vis de ce protocole, n'hésitez pas à nous contacter ou à échanger avec vos formatrices qui sont les référentes COVID de votre cercle.

Que se passe-t-il en cas de couvre-feu ou de reconfinement ?

En tant qu’organisme de formation professionnelle, et en fonction des consignes gouvernementales en vigueur, nous avons l’autorisation de continuer la formation en période de couvre-feu, en présentiel. Notre volonté est de maintenir au maximum le présentiel, dans un espace de sécurité sanitaire ; le contenu de certains modules n’étant pas adapté pour être mené à distance. Les cercles en soirée peuvent être décalés de 30 minutes maximum. Si le reconfinement interdit toute activité, alors nous décalerons de quelques semaines la suite de la formation. Nous vous fournirons une Convention de Formation et une Convocation, afin de faciliter vos déplacements..

Les séances peuvent-elles se tenir aussi bien en présentiel qu'en visio ? Si les séances passent en visio, le format et les contenus en sont-ils affectés ?

L’expérience que l’on vous propose est plus optimale en présentiel. C’est en se rencontrant régulièrement avec vos sœurs de cercles que vous en tirerez le meilleur parti.

L’ensemble de nos modules de formation a été ajusté et développé pour pouvoir être mené en visioconférence (nous contacter pour en savoir plus sur l'adaptation de nos contenus). Nous sommes donc en mesure de nous adapter en temps réel.

Le contexte sanitaire ou météorologique peut cependant nous obliger à tenir 1 séance à distance, en visioconférence. Le recours à ce format  exceptionnel sera limité. Ce changement vous sera communiqué 24 heures à l’avance.

Je ne suis pas à l’aise à l’idée d’assister à des séances en présentiel. Puis-je assister aux séances en visio ?

Nous appliquons les gestes barrières, les recommandations, et bien entendu les obligations gouvernementales et protocoles en vigueur. Le risque zéro n’existant pas, nous comprenons tout à fait votre crainte. Contactez-nous afin d' échanger et de décider ensemble de la meilleure façon de participer activement et pleinement à notre formation.

Que se passe-t-il si une participante de mon cercle contracte la COVID-19 ?

Nous appliquerons le protocole sanitaire gouvernemental en vigueur, et notamment afin de prévenir l’ensemble des sœurs de cercles et formatrices ayant été en contact avec la participante malade (ou soupçonnée, en attente des résultats de son test). La participante sera évidemment invitée à rester chez elle le temps de sa guérison, et nous ferons en sorte qu’elle puisse assister à distance aux séances dans la mesure du possible. 

Financement

Quelles sont les conditions de paiement à titre individuel ?

Virement, Carte Bleue via notre site partenaire de paiement en ligne et sécurisé, et chèque. Nous n’acceptons pas les paiements en nature même si nous ne refuserons jamais vos biscuits ou mots d'encouragements !

Vous pouvez payer en 2 fois. Les conditions sont indiquées dans la Convention de Formation que nous vous enverrons une fois votre inscription faite.

Si vous êtes une entreprise, nous vous enverrons un devis précisant les conditions de paiement.

J’aimerais que mon entreprise/employeur prenne en charge ma formation. Est-ce possible ? Comment m’y prendre ?

Pour le convaincre, nous vous conseillons de lui envoyer le descriptif de la formation que vous pouvez télécharger sur notre site web.

Pour les modalités, le coût est de 750€ HT pour votre participation ; votre employeur peut faire appel à son OPCO pour que ce coût soit pris en charge de son côté, s’il est concerné. Contactez-nous pour que l’on établisse un devis.

Si ce n’est pas accepté, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation. C’est la question juste après !

Puis-je faire financer ma formation ?

Notre organisme de formation est référencé Datadock, et nous sommes éligibles aux aides de Pôle Emploi et de votre CPF (Compte personnel de Formation). 

Good news, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un financement partiel ou total du coût de notre formation !

  • Que vous soyez sans emploi grâce au financement Pôle Emploi, via une Aide Individuelle à la Formation. 
  • Auto-entrepreneure ou chef.fe d’entreprise voulant organiser une formation au sein de votre structure, nous somme référencés Datadock, votre OPCO peut donc prendre en charge financièrement la formation.
  • Si vous êtes salariée, ou en possession d’un Compte Personnel de Formation vous pouvez également financer votre formation grâce à celui-ci.
Puis-je financer ma formation par mon OPCO ?

Bien sûr ! Notre formation est référencée Datadock ! 

Cela fonctionne par exemple si vous vous inscrivez au titre de votre micro-entreprise, ou en tant que salariée d’une entreprise qui pourrait, elle, faire prendre en charge le coût par son OPCO. Sachez que le délai pour obtenir l’accord est souvent d’1 mois entre le dépôt du dossier à l’OPCO et le début de la formation… alors prenez un peu d’avance ! 

C’est encore un peu obscur ? Posez-nous vos questions !

C’est clair, mais, est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Re-découvrez notre concept de formation !

 

Si vous êtes membre du réseau Femmes de Bretagne, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur le tarif de notre formation. Cochez la case ad hoc lors de votre inscription !

Puis-je faire financer ma formation par Pôle Emploi ?

Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous souhaitez participer à notre formation vous pouvez la faire financer par Pôle Emploi ! Mais attention, l’acceptation ou le refus dépendent entièrement de votre Agence Pôle Emploi ; la prise en charge financière n’est donc pas garantie.

Pour faire la demande, il vous suffit de nous envoyer un mail via notre formulaire de contact en indiquant votre numéro de demandeur d'emploi. De notre côté nous nous occupons de faire le devis pour votre espace personnel Pôle Emploi. Vous devez en parallèle prendre rendez-vous avec votre conseiller pour parler des modalités de possibilité de participer à la formation.

C’est encore un peu obscur ? Posez-nous vos questions !

C’est clair, mais, est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Re-découvrez notre concept de formation !

Si vous êtes membre du réseau Femmes de Bretagne, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur le tarif de notre formation. Cochez la case ad hoc lors de votre inscription !

Puis-je faire financer ma formation par “Mon Compte Personnel de Formation” ?

Oui ! Notre formation est éligible au financement du Compte Personnel de Formation. 

Il vous suffit de vous connecter sur votre compte personnel de formation sur le site web www.MonCompteFormation.gouv.fr  , rechercher “Les Nouvelles Oratrices” dans la barre de recherche de formation, indiquer la ville dans laquelle vous souhaitez assister à la formation.

Nous vous simplifions la vie avec ce lien direct vers nos villes : https://linktr.ee/lesnouvellesoratrices

Puis en un clic, créez votre dossier sur la plateforme !

C’est encore un peu obscur ? Posez-nous vos questions !

C’est clair, mais, est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Re-découvrez notre concept de formation !

Si vous êtes membre du réseau Femmes de Bretagne, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur le tarif de notre formation. Cochez la case ad hoc lors de votre inscription !

C’est encore un peu obscur ? Posez-nous vos questions

C’est clair, mais, est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Re-découvrez notre concept de formation !

Si vous êtes membre du réseau Femmes de Bretagne, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur le tarif de notre formation. Cochez la case ad hoc lors de votre inscription !

Organisation

Puis-je choisir mes séances ?

Non, notre concept de formation est un “package” et chaque module de formation a son importance. Lorsque vous vous inscrivez à un cercle, vous le rejoignez pour les 8 modules.

Puis-je refaire plusieurs fois une même séance ?

Sauf si vous souhaitez redoubler, non. Vous faites une seule fois chacun des 8 modules.

Je ne peux pas assister à une séance ? Comment faire ?

Vous avez le droit de rattraper 1 séance de votre choix, si vous nous prévenez a minima 48h en avance.  Si c’est moins de 48h avant, nous ne pourrons pas vous proposer de rattraper, le module sera “perdu”. Camille notre “Oratrices Manager” vous proposera de faire cette séance manquée avec un autre cercle de femmes, dans la même ville, à une date ultérieure.

Est-ce qu’il y a la possibilité de faire la formation en visio ?

L’expérience standard des 8 modules de formation que l’on vous propose est la plus optimale en présentiel. C’est en se rencontrant régulièrement avec vos sœurs de cercles que vous en tirerez le meilleur parti. Vous ne pouvez donc pas choisir par vous même de suivre la formation en visio, sauf si nous proposons une offre de formation spécifique en visio, bien entendu !

Néanmoins, le contexte sanitaire actuel peut nous obliger à tenir 1 séance à distance, en visioconférence. Le recours à ce format exceptionnel sera limité. Ce changement vous sera communiqué 24 heures à l’avance.

Des vacances tombent pendant mon cycle de formation, des adaptations sont-elles prévues ?

En temps normal, nous évitons les vacances. Même les meilleures oratrices ont le droit à un peu de repos 🙂 Mais la période sanitaire actuelle nous pousse à vous former sur des temps courts, et à s’adapter aux périodes de couvre-feu et confinement/déconfinement.

Vous avez le droit de rattraper 1 séance dans un autre cercle pendant l’ensemble de la formation. Cette séance peut tomber sur une période de vos congés ; utilisez donc ce “joker”. Il faudra nous prévenir au minimum 48h à l’avance ; le cas échéant, nous ne pourrons pas vous proposer une autre séance pour rattraper.

Puis-je changer de cercle en cours de route ? (raison logistique, feeling avec les autres participantes, etc.)

Ce n’est malheureusement pas possible. Nous ferons notre maximum pour que vos exigences personnelles soient prises en compte, et en discuterons avec vos sœurs de cercle. Avant de vous engager, vous pouvez découvrir en détail les formatrices, les contenus, et l'ambiance lors d’un RDV Découverte - en ligne et 100% gratuit !

Je souhaite faire découvrir Les Nouvelles Oratrices à une amie/collègue, puis-je l’inviter à une séance de formation ?

En parler autour de vous est une excellente idée ! Invitez-les à venir à un RDV Découverte pour nous rencontrer. Par contre, elle ne pourra pas vous accompagner lors d’un module de formation de votre cercle. Ce qui se passe entre soeurs de cercle reste entre soeurs de cercle 🙂

J’ai un handicap, puis-je assister aux formations ?

Nous ferons notre maximum pour vous accueillir et vous former dans les meilleures conditions ; nous vous invitons à nous contacter pour échanger sur vos besoins et les solutions envisageables.

Je me suis inscrite à un cercle et je ne peux finalement plus y assister. Puis-je être remboursée ?

Nous vous proposons de lire nos Conditions Générales de Ventes afin de vérifier les délais d’annulation ou de report de votre participation, et les frais qui en résultent.

Concept

Qui sont les formatrices ?

Des femmes trop top ! Découvrez-les ici.

Puis-je choisir mes formatrices ?

Non, les formatrices interviennent dans leurs villes. Vous avez entre 2 à 4 formatrices différentes par ville. Elles sont toutes aussi compétentes, engagées et bienveillantes les unes que les autres.

Vais-je devoir aborder des sujets personnels ? Suis-je obligée d’aborder des sujets personnels ?

Notre formation est là pour vous faire progresser, en bienveillance ; si vous ne souhaitez pas aborder un sujet, quel qu’il soit, vous en avez tout à fait le droit ! Il suffit d’en informer les formatrices. Vous pouvez aussi arriver à une séance de formation “pas très en forme” mentalement ou physiquement : c’est OK, nous sommes toutes humaines ! Indiquez-le à votre arrivée à votre formatrice et vos soeurs de cercle, et elles vous remonteront le moral 🙂

Les exercices que l’on vous propose sont sur la base du volontariat.

J’ai une prise de parole prévue, puis-je bénéficier d’un accompagnement individuel ?

Oui bien entendu ! Nous pouvons vous aider en formation individuelle. Contactez-nous pour préciser vos besoins ; nous vous indiquerons quelle formatrice pourra vous former, et sous quelles conditions de dates, délais, durées, et tarifs.

Cette formation peut se faire indépendamment, en amont, à la suite ou en complément d’un cercle en collectif.

À qui s’adresse Les Nouvelles Oratrices

Nous nous adressons à toutes les femmes, à partir de 18 ans, pour notre formation en cercles. Quelle que soit votre profession, votre situation personnelle/professionnelle, votre origine, votre situation économique ou votre niveau d’études...

Votre niveau en prise de parole n’est pas un problème non plus et il n’y a pas de prérequis ! Nos formatrices vous lanceront des défis plus ou moins compliqués en fonction. Chacune part de là où elle est, et progresse à son rythme pour arriver au maximum de ce qu’elle peut ! 

Entreprise

Je souhaite organiser une formation à destination de mes salariées, le format peut-il être adapté aux besoins de mes effectifs ? De ma politique RSE ? De ma démarche Egalité F/H ?

Oui, bien entendu ! Nous sommes conscientes que chaque organisation a ses propres habitudes de travail et de formation ; notre formation en 8 modules de 2h peut tout à fait se dérouler en 4 demi-journées, par exemple.

Nous pouvons aussi  adapter 1 ou plusieurs modules en visioconférence afin de respecter votre rythme de télétravail.

Nous pouvons également adapter certains contenus, exercices… à votre contexte spécifique (par exemple : animer une formation, mener un RDV commercial…).

Nous nous déplaçons dans votre entreprise, si elle est située en Bretagne ou Pays de la Loire ou pouvons vous accueillir dans des locaux externes.

Et pour vos salariés hommes ? Notre organisme de formation peut décliner ce concept en mixité, permettant aux femmes et aux hommes de choisir de s’inscrire dans une formation mixte, ou dédiée aux femmes.

Je souhaite convaincre mon employeur de créer un cercle au sein de l’entreprise. Est-ce possible ? Comment m’y prendre ?

En voilà une brillante idée 🙂 Contactez-nous via notre formulaire de Contact en précisant votre besoin. Nous vous enverrons en retour plusieurs éléments d’argumentaires, de communication… présentant notre formation et son utilité.

Vous pouvez également diffuser les résultats de notre Enquête sur la Prise de parole des femmes en milieu professionnel, ainsi que nos témoignages vidéos de participantes. N’hésitez pas à mentionner que nous sommes un organisme professionnel de formation, certifié DataDock. Échangez avec votre responsable RH, ou Formation, ou Égalité Femmes/Hommes, ou RSE… elles ou ils seront forcément intéressés !