Quelle pression quand on doit prendre la parole, car on le sait bien : les premières secondes sont décisives. Oui : avant même de dérouler votre argumentation de qualité, avant même le premier slide… le public décide s’il vous écoute, ou pas.
Car capter l’attention à l’oral, c’est savoir démarrer un lien.
Savoir entrer en relation.
Savoir créer, dès l’introduction, un climat de confiance et d’intérêt. Tout cela, sans stress.
Chez Les Nouvelles Oratrices, on le répète souvent : une bonne introduction ne sert pas à impressionner, elle sert à connecter !
1. Des idées d’introduction qui captent l’attention à l’oral
Il n’existe pas une seule bonne introduction, mais plusieurs portes d’entrée possibles. L’essentiel est qu’elle soit claire, incarnée et assumée. Elle doit créer le lien entre votre sujet, le public, et vous-même. Un triptyque gagnant !
Je suis persuadée que vous ne manquez pas d’idée pour introduire, mais dans le doute : voici quelques formats qui fonctionnent particulièrement bien pour capter l’attention à l’oral.
La question directe
Une question engage immédiatement le cerveau du public, en le faisant réfléchir ou se positionner. « Levez la main si vous avez déjà décroché au bout de 5 minutes d’une présentation en réunion ». « Savez-vous quel est le temps maximum d’attention de notre cerveau ? »
La question crée une interaction implicite, même sans réponse orale. Vous engagez votre public, et c’est le but. Et en répondant, vous, à la question avec des éléments d’approfondissement, vous posez votre crédibilité.
Le seul point de vigilance est dans la préparation de cette introduction ; imaginez tous les scénarios possibles de réaction (ou de non-réaction) de votre public afin d’avoir réponse à tout !
Le storytelling court
Une anecdote personnelle, concise, en lien direct avec le sujet : rien de tel pour créer de la confidence, et donc, de la confiance.
« Il y a quelques années, j’ai commencé une présentation en réunion… et plus personne ne m’écoutait au bout de deux minutes. J’ai focalisé mon attention sur cela, et c’est allé de mal en pis. J’ai perdu le fil, j’ai rougi, j’ai oublié de passer mon Power Point… Je n’en ai plus dormi pendant 3 jours après… »
Le récit crée de l’identification et de l’émotion. Attention à ce que le propos soit véridique, avec pourquoi pas un trait d’humour !
L’objet fil rouge
Un objet concret intrigue, crée un décalage. Vous pouvez poser un objet sur la table sans parler pendant quelques secondes… puis expliquer son lien avec le sujet. Ainsi, il devient un support narratif, présent tout au long de votre présentation.
Par exemple : un sac à dos ! « J’ai pensé cette présentation de 20 minutes comme une randonnée, à travers mon projet X. Pace que randonner, c’est savoir s’émerveiller, se laisser surprendre, cela demande de la préparation et un bon itinéraire. Tout comme mon projet ! Alors, c’est parti, première étape : xxx »
Vous vous référez à cet objet régulièrement, pour qu’il devienne mémorable. Comme vous !
2. Pourquoi l’introduction est si importante ?
L’introduction n’est pas un simple échauffement. C’est le moment où se jouent trois choses essentielles :

La crédibilité du speaker (ou l'ethos) :
Dès les premières secondes, le public évalue : Suis-je face à quelqu’un de légitime ? Est-ce que je peux lui faire confiance ?
Même si l’introduction n’est pas retenue à la fin, l’impression, elle, reste. On fait souvent confiance à quelqu’un qui nous ressemble, qui nous parait sympathique, qui semble convaincu de ses propos. Cela se travaille, par le choix de vos mots, de vos arguments, ainsi que de votre posture.
L’envie d’écouter attentivement :
Le public ne vous doit pas son attention. Il la donne… ou non. Une introduction travaillée donne une bonne raison d’écouter la suite.
Pensez toujours que votre public veut rapidement comprendre en quoi le sujet lui parle « à lui ». Alors : faites-lui plaisir, allez dans son univers à lui, avant de l’amenez pas à pas vers le vôtre.
Le cadre relationnel :
L’introduction en dit long, implicitement, sur : votre posture, votre énergie, la place vous prenez.
Capter l’attention à l’oral, c’est avant tout instaurer un climat qui doit refléter votre image et votre intention. En cela, une voix posée, un silence assumé, ou encore les règles de discussion bien posées, vont aider à cadrer cette relation émergente.
3. Préparer son introduction : un levier indispensable pour être plus éloquente
Beaucoup de personnes pensent que l’éloquence vient d’une capacité innée à l’improvisation, d’un charisme naturel ou encore d’une force de conviction spontanée. En réalité, elle naît souvent de la préparation, et notamment… de l’introduction.
Pourquoi ? Parce qu’une intro préparée c’est :
- Moins de stress. Quand l’introduction est claire dans votre tête, vous démarrez sur un terrain connu. Et l’on sait bien que l’angoisse est la plus forte au début de votre prise de parole en public.
- Mieux respirer. Une bonne introduction n’est pas pressée. Elle laisse place à des silences, et donc à une respiration plus calme.
- Intégrer l’interaction (sans la subir). Poser une question, demander un geste, observer le public… Cela montre que vous êtes ouverte au dialogue, et pas dans une posture descendante. Vous êtes là pour échanger. Et vous êtes en capacité de gérer toute déstabilisation dans l’interaction car elle est cadrée, dans l’introduction !
4. Une introduction captivante, c’est aussi une question de forme
Capter l’attention à l’oral ne repose pas uniquement sur les mots. Le corps parle avant vos premiers mots. C’est là qu’il faut prendre sa place physiquement :
- Vos pieds sont bien ancrés au sol.
- Vos épaules sont ouvertes et donc vos bras prennent de l’ampleur.
- Votre regard balaie la salle, dans un silence totalement accepté.
- Une posture stable rassure le public… et vous-même !
Plus vous allez préparer cette introduction, plus vous allez pouvoir y associer une gestuelle alignée. Ces gestes qui soutiennent la parole, et non des gestes parasites !
En clair, l’introduction fonctionne quand tout est aligné : votre posture, votre regard, votre énergie, votre place (bien choisie dans la salle de réunion), vos mots. C’est cette cohérence qui instaure la confiance et donne envie de vous écouter.
En résumé :
Créer une présentation orale captivante commence bien avant de dérouler le contenu. Tout se joue dans l’introduction. Une introduction bien pensée permet de capter l’attention à l’oral, poser sa crédibilité, gérer son stress, et créer une relation avec le public.
Et bonne nouvelle : ça s’apprend et ça s’entraîne. Chez Les Nouvelles Oratrices, nous accompagnons les femmes, les hommes et les équipes en Bretagne à travailler leurs introductions, leur posture et leur impact à l’oral, avec méthode, bienveillance et exigence.
Parce qu’une prise de parole réussie commence toujours par… une entrée en matière assumée.