VISIBLES 3ème édition
Revivez l'évènement
du 9 avril 2024
VISIBLES. C'est l'événement qui célèbre les histoires des femmes qui ont décidé de se révéler.
C"était mardi 9 avril 2024 à 20h à l'Antipode de Rennes. Et c'était fou !
-
Retrouvez les photos et les vidéos de nos intervenantes. Revivez les émotions partagées !
Découvrez les témoignages des intervenantes de chaque année, en photo et en vidéo sur notre chaîne Youtube.
Et tout ce qui se passe en coulisses, juste ici :
Découvrez les intervenantes 2024 !
Des femmes inspirées et inspirantes, qui vont vous toucher avec leurs histoires étonnantes.

Émilie ANDEOL
Championne Olympique, médaillée d'Or à Rio de Janeiro en 2016, Émilie est une judokate exceptionnelle dont le parcours illustre la détermination et la réussite.
Au fil des années, elle a accumulé des exploits notables, remportant des titres européens et mondiaux, dont les Championnats d'Europe 2014 et les Jeux Européens 2015. Son apogée arrive aux JO de 2016 à Rio, où elle remporte le titre ultime !
Actuellement Directrice RSE d’une entreprise du numérique, Émilie poursuit son engagement après sa carrière sportive. Elle partagera son expérience lors de l'événement Visibles, abordant la place des femmes dans le sport, son propre parcours, et les défis tels que le sexisme.
Une intervention captivante, d'autant plus significatif à l'approche des Jeux Olympiques !

Catherine BOSSARD et Charlotte BAHEU
Elles… s’engagent.
Charlotte Baheu et Catherine Bossard sont autrices et improvisatrices pour La Compagnie "Les Bottes Rouges". Portées par la volonté de valoriser la parole des femmes, elles présentent une forme théâtrale inspirée de leurs rencontres avec des femmes bretonnes.
Pour Visibles, elles s’intéressent spécifiquement aux parcours d’engagements et d’actions militantes. Comment leurs expériences se sont forgées et ont évolué au fil du temps ? Quel dialogue se tisse entre générations ?
Sur le fil, nourries des récits empruntés aux femmes, elles jouent les instants de grâce, les combats, les petites histoires du quotidien qui font la grande.
Crédit Photo : Caroline Ablain

Julia CANTARAGIU
A seulement 23 ans, Julia Cantaragiu est conférencière et coach en personal branding. Dès l’adolescence, elle prend conscience que les femmes ont des blocages psychologiques qui les bloquent dans leur carrière. Malgré de très bon résultats, elle s’auto-censure et doute sans cesse de ses capacités.
Elle se bat pour le dépasser et ne pas s’auto-censurer et grâce à l’aide de mentors, elle se lance dans l’entrepreneuriat à 21 ans en tant que conférencière. Elle libère ainsi sa voix et ose partager ses messages.
Aujourd’hui, elle veut accompagner d’autres femmes à prendre la parole via le personal branding, un outil pour se rendre visibles. Et si les femmes sont plus visibles, elles ont plus d’opportunités, donc plus d’argent et ainsi plus de pouvoir.
Le 9 avril sur la scène de VISIBLES, Julia nous parlera comment dépasser son syndrome de l’imposture et passer du savoir-faire au faire-savoir.

Chloé, Denisa, Marwa et Norah
Ces 4 filles sont toutes âgées de 16 ans et forment un groupe dynamique et soudé. Elles se sont rencontrées à la MJC Antipode. Leur complicité se nourrit de discussions profondes et d'émotions sincères. Ensemble, elles explorent des thèmes cruciaux tels que les relations au corps, la contraception, le harcèlement de rue, et les divers aspects des relations humaines (amicales, familiales, amoureuses, etc.).
L'année dernière, le groupe a participé à un atelier de cuisine avec des femmes guerrières kurdes, a organisé des sorties au planning familial et un week-end à Paris en semi-autonomie avec en prime l'enregistrement d'une émission de radio à Canal B.
De nombreux projets passionnants, entre filles, sont déjà en cours pour l'année 2024… Elles viendront nous parler, entre autre, de sororité !

Marwa CUPIF
Entrepreneuse, formatrice, écrivaine, Marwa est une multi-passionnée qui croque la vie à pleines dents.
Née en 1987 en Irak et après un long parcours de réfugiée politique à travers l’Europe, elle s’installe en France en 2012.
Après avoir couru huit marathons et un cent kilomètres, elle réalise que rien n’arrive à gommer la mélancolie qui l’habite. Prenant conscience que son passé l’a autant affaibli que rendu forte, elle replonge dans les moments les plus sombres de son enfance afin de commencer son travail de guérison.
Cinq ans d’écriture et de réflexions plus tard, « Marathon Vers la Liberté » devient son premier roman autoédité. Marwa témoignera avec son coeur et son énergie qui la caractérisent.

Audrey GUILLER
Pendant 11 ans, Audrey a passé tous ses vendredis après-midis en prison, au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Journaliste indépendante en presse écrite, elle a animé la rédaction de Citad'elles, premier magazine réalisé par des femmes derrière les barreaux. En entendant les détenues françaises raconter leur quotidien et leur histoire, Audrey Guiller s'est demandé comment vivaient les femmes en prison ailleurs dans le monde.
Représentant moins de 7% de la population carcérale, elles sont une minorité qu'on n'entend jamais. Pendant trois ans, à pas de fourmi, la journaliste a mené des correspondances avec des femmes en prison ou tout juste sorties, dans dix pays du monde.
Elle publie leurs récits dans Emprisonnées, un livre à paraître en mai aux éditions Libertalia. Les crimes de ces femmes sont différents, leurs conditions de détention n'ont rien à voir. Pourtant, elles ont quelque chose en commun.
Crédit Photo : Laurent Guizrad

Isabelle LEFAUCHEUR
Formée entre l’école d’architecture et le Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes, c’est d’abord comme architecte qu’Isabelle a travaillé pendant 12 ans. Un accident de la route, un burn-out et un épisode dépressif plus tard, Isabelle tente de se soigner… mais rien ne marche aussi bien que de venir en parler sur scène !
Dans son premier spectacle de Stand-UP "J’espère que tu vas bien", feel-good et rythmé, personne n’est épargné : au sein de sa fratrie, sur un chantier ou encore dans son couple, Isabelle se sent toujours un peu à côté de sa vie.
Elle nous livre ses angoisses du quotidien, sa quête de perfection, en essayant au maximum de se moquer de ses contradictions. Malgré elle, Isabelle nous invite à être plus vulnérable avec légèreté.
Crédit Photo : Jimmy Mettiers

Vanessa RASTEL
Vanessa est une entrepreneuse depuis 10 ans qui accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs dans leur développement d'activité.
Elle s'amuse à se présenter comme "polygame" en expliquant être mariée à 4 merveilleuses femmes qui seront toute sa vie auprès d'elle... puisque celles-ci sont ses maladies auto-immunes, ainsi que son mental entrepreneurial.
Passionnée par les entrepreneuses et entrepreneurs et très sensible à ceux qui sont atteints d'un handicap visible ou invisible, Vanessa a à coeur d'accompagner ces Super-Héros à éclore, briller et mettre en lumière leurs Super-Pouvoirs.

Lucile VANNIER
Lucile Vannier est Référente Numérique Responsable pour un grand groupe à Nantes. Côté associatif, elle est engagée au sein des Fameuses, de l’Institut du Numérique Responsable, d’ADN Ouest, de la Fresque du Numérique et Latitudes – Exploring Tech for Good.
Sur la scène de VISIBLES, Lucile s'adressera aux adultes comme aux plus jeunes pour partager des astuces et des bonnes pratiques, à appliquer dans son quotidien concernant nos usages numériques... et ce que cela implique en terme d'impact écologique, genré et social.
Crédit Photo : Alice Grégoire
Ils nous soutiennent ! Merci à nos Sponsors 2024 :










Nous avons des Partenaires Techniques 2024 en or, merci à eux !


