VISIBLES 2023
VISIBLES, c'était le 6 avril 2023. Une soirée mémorable, avec plus de 15 femmes et jeunes filles sur la scène de l'Antipode à Rennes. Nous les avons choisies et accompagnées pour qu'elles vous fassent vibrer, rire, pleurer.
Vous étiez 350 dans le public à les applaudir.
(re)découvrez l'évènement à travers les vidéos et les photos !
-
Nolwenn Febvre, la marraine de notre seconde édition
Bretonne de l’année, infirmière anesthésiste et fondatrice de l’association Les P'tits Doudous... Nolwenn Febvre est la marraine de VISIBLES en 2023 !
Créée en 2011, l’association Les P’tits Doudous est devenue un réseau de 1500 soignant·e·s, de blocs opératoires et de pédiatrie, engagés pour les enfants dans plus de 100 associations locales dans toute la France et à l’étranger.
L’objectif ? Améliorer le vécu des enfants opérés depuis 2011, grâce aux doudous et au numérique
Tout ça dans un cadre éco-resposnsable grâce au financement par le développement durable (recyclage de fils de bistouri électrique…)
Grâce à une reconnaissance nationale : Lauréat de la France s’engage ou encore Ashoka.
Et une énergie énorme déployée par des centaines de soignant·e·s, d’entreprises innovantes partenaires… qui collaborent autour des enfants et des parents.
Les intervenantes du 6 avril 2023
Aminata Bléas-Sangaré
Slasheuse, sappeuse, curieuse, gourmande, dormeuse, rêveuse, femme, mère, épouse, assistante sociale de formation, orpheline et soeur ...si elle était une liste Aminata pourrait être celle-ci.
Il se trouve qu'Aminata aime également se poser des questions, rassembler les gens autour d'idées... Il était donc évident pour elle de créer le podcast « Tout le monde passe sur le trône » et le festival « Haut parleuses, le festival pour oser l’ouvrir ».
Elle a aussi créé l’exposition « Je suis Aminata, un projet qui fait société » en faisant appel à plusieurs artistes, et est la présidente-fondatrice de l'association « Je suis Aminata ».
Anne Pastor
Réalisatrice de reportages sur France Télévision (Faut Pas Rêver, Mag Cité, Ramdam...), Anne est également productrice sur France Inter et en particulier de la série documentaire de 2011 à 2018 “Voyage en Terre Indigène” où la question des peuples autochtones et des femmes est au cœur de son travail.
Depuis 2019, elle initie et anime les projets de l’association En Terre Indigène tout en poursuivant son travail de documentariste, et de journaliste animant de nombreux ateliers EAC dans l'hexagone et en Outre-Mer (Guyane, Mayotte).
Elle est également à l’origine du projet “La Voix des Femmes Autochtones”, une plateforme documentaire et un livre éponyme regroupant 40 portraits de femmes exemplaires dans 16 pays dont les actions sont un laboratoire d'idées pour demain
Charlotte Bonnin
Charlotte Bonnin alias « Si Carlota » est slameuse, directrice de l’association Slam Connexion, animatrice d’ateliers d’écriture et de scènes ouvertes, intervenante pour l’association Réso’force mais aussi bibliothécaire.
Elle pratique le slam de poésie depuis 2011,sur Rennes et dans la France entière et elle a à cœur de lepartager.
Douze ans donc, qu’elle arpente les départements Breton et Mayennais pour diffuser de la poésie, de l’optimisme et de l’énergie à des publics très diversifiés. La transmission, la communication et l’écoute sont ses outils, en plus du stylo et du papier. Énergique et créative dans ces ateliers, elle offre au public des slam positifs, lumineux et poétiques.
Claire Duverger
Claire, 29 ans, est une sportive passionnée. Accro aux sensations fortes, elle pratique le Crossfit depuis plus de 3 ans et le parachutisme en tandem depuis 2014. Claire est aussi handi depuis sa naissance et cette passion pour le sport n'a pas toujours été une évidence. Quand le quotidien demande déjà une sacrée organisation, pourquoi vouloir relever d'autres défis en sautant d'un avion en plein vol ?
La réponse de Claire tient en un mot : l'adrénaline.
Sur la scène de Visibles, elle viendra nous parler de ce qui la fait oser : "Si ton rêve ne te fait pas peur, c'est qu'il n'est pas assez grand !"
Clémentine Piazza
Clémentine est la fondatrice et présidente d'inmemori, une maison de services funéraires radicalement singulière. Clémentine démarre sa carrière dans l’immobilier et le marking. En 2016, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée inmemori, un projet au service des endeuillés de France. Son service d’hommage en ligne a été utilisé par 3 millions de français.
inmemori est aussi une Maison de services funéraires qui accompagne les familles avec délicatesse et dévouement dans l’organisation d’obsèques à prix justes à Rennes, Bordeaux et Paris.
Dieynaba Sabot Dia et Lucile Rousseau
Dieynaba et Lucile ont pris leur micro pour animer cette deuxième édition de VISIBLES !
Avoir ces deux femmes sur scène est tellement spécial pour nous puisqu'elles font toutes les deux partie de la grande famille des Nouvelles Oratrices… Lucile faisait partie du Cercle Mae Jemison à Rennes, et Dieynaba du Cercle parisien Virginie Despentes.
Quelle fierté pour nous de pouvoir aujourd’hui leur donner la parole et les laisser prendre le rennes de VISIBLES !
Le Girls Rock Camp de Rennes
A l'initiative d'Audrey Guiller, à gauche de la photo, depuis 2 ans déjà, des jeunes filles de 14 à 18 ans se regroupent une semaine à Rennes pour créer un groupe de rock. La scène rock est encore très peu féminine (moins de 15% des artistes) alors cette semaine est un moyen pour elles de s'amuser et de découvrir pourquoi pas des vocations !
Ces jeunes femmes ont été fièrement représentées par Adélie 14 ans (photo : milieu) et Nana Firdaoussi 17 ans (photo : droite). Un vent de fraicheur de d'affirmation de soi a soufflé sur notre scène ! Bravo à ces jeunes femmes.
Nos performeuses de Body Percussion
Amandine Jean-Claude et Perrine Camus sont deux professionnelles de danse percussive et percussions corporelles. Elles dansent, elles chantent et elles tapent leurs corps, le sol, leurs mains, avec ferveur et rythme ! Elles ont enflammé la scène pour bien débuter notre show : réussir à faire un morceau de musique avec 350 personnes dans le public : c'est possible, et c'est drôle et réussi !
Retrouvez-les à Rennes et partout en France avec leur propre compagnie Perrine Camus Body Percussion.
Karine Boisramé, Laëtitia Cail et Aurélie Nicolas
Anciennes collègues, Karine et Aurélie ont travaillé ensemble pendant 10 ans, dans le secteur de l’aide à domicile. Leur expérience professionnelle dans ce domaine leur permet de s'inspirer : « prendre soin » de la relation, faciliter sans faire à la place... Elles forment un duo complémentaire de « joyeuses Mary Poppins » qui ont à coeur de remettre du dynamisme et du fun dans des métiers sérieux et profonds car OUI on peut rire au travail, se faire confiance, oser être soi même, vivre de belles rencontres, s’épanouir !
En 2017, elles créent l'Atelier 48 pour remettre en valeur le métier d'aide à domicile. C'est dans ce cadre qu'elles ont rencontré Laëtitia, qui est toujours, elle, auxiliaire de vie et fière de l'être !
Yasmine Tatibouet
En 2001, à la naissance de son enfant, Yasmine déclare une maladie inflammatoire chronique des intestins. Après de longues années de souffrance de la maladie chronique, 20 ans plus tard, la stomie fait partie de sa vie. Elle choisit de transformer son coup du sort en aventure entrepreneuriale.
Constatant qu’il n’existait pas de sous-vêtements adaptés ET assez glamour pour conserver une image de soi positive, elle a commencé à créer ses propres pièces de lingerie. Elle reçoit en 2019 le prix coup de cœur Etonnants Créateurs pour son concept Stomie by Yasmine, des bandeaux dits GLAMOUR.
Début 2022, elle décide de quitter définitivement la sécurité de la fonction publique pour se consacrer à sa nouvelle mission : aider les hommes et les femmes à mieux vivre avec leur stomie.
Ils nous on soutenu pour cette édition 2023 ! Merci à nos Sponsors :
Athéis est un cabinet d’expertise comptable, basé à Saint Grégoire & à Guichen, composé d’une quarantaine de collaborateurs et de 5 associés. Leur souhait est de se positionner comme un réel partenaire du chef d’entreprise qu'ils ont à cœur d’accompagner tout au long de la vie de son entreprise. Ils conseillent leurs clients sur des domaines variés de type social, expertise, audit, installations et transmissions d’entreprises pour lesquelles les équipes d’ATHEIS ont développé, au-delà d’une appétence, un réel savoir-faire.
Avec des formations diplômantes allant du bac+2 au bac+5, et également des formations courtes (POE, Découvert des Métiers du Numérique), l'ENI construit un parcours de formation adapté à chaque projet.
Dans le cadre de leur stratégie de Responsabilité Sociétale, ENI ÉCOLE s’engage à lutter contre toutes les formes d’inégalité et de discrimination et à donner à toutes et tous les mêmes chances d’accès au développement personnel et professionnel. Le saviez-vous ? Notre monde est composé à 50% de femmes et 50% d’hommes. Et pourtant, on ne retrouve que 20% à 30% de femmes dans le secteur porteur qu’est le numérique, et on ne dépasse même que rarement les 12% dans les métiers techniques. Alors ENI ÉCOLE souhaite casser les stéréotypes de genre et agit en faveur de plus de mixité !
Chanteuse lyrique et pédagogue de la voix pendant 30 ans, coache vocale et formatrice en France, en Belgique et en Suisse depuis près de 20 ans, Aline s'est passionnée toute sa vie pour la voix. Elle lui ai même consacré deux essais, La Voix de son Être (éditions L'Harmattan, 2017) et Une Voix à Soi (consacré à la voix des femmes, à paraître). Et parce qu'elle est aussi consultante certifiée Tomatis®, elle intègre toujours à ses coachings, ses stages et ses formations, la dimension de l'écoute : car l'écoute, ça change la voix ! Depuis quelques années, Aline s'engage à promouvoir la culture de l'égalité, notamment par son implication active au Laboratoire de l'Egalité et son référencement comme experte genre sur l'annuaire Les Expertes.com.
Envies RH est un cabinet conseil RH spécialisé en prévention des risques psychosociaux et amélioration de la qualité de vie au travail, auprès des entreprises. Envies RH est porté par Laurie Vaudoiset, consultante et psychologue du travail et des organisations, et formatrice certifiée en prévention des risques psychosociaux. Pour Laurie, il est important de soutenir la prise de parole et de place des femmes dans la société ! Et d'autant plus quand ces initiatives sont portées par des personnes et des structures en locales.
Créée en 1961 par des professionnels du secteur, EPSI s’est affirmée dans le domaine du numérique en proposant des formations professionnelles de bac à bac+5 à dominantes informatiques : développement, systèmes et réseaux, data, cybersécurité et intelligence artificielle. Depuis sa création, l'école adapte ses formations à l’évolution du marché, pour former des experts capables de répondre précisément aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui et demain. Soutenir l’évènement VISIBLES était une évidence. Fortement engagé dans le domaine de la mixite, l’égalité Femmes – Hommes, la diversité, l’égalité des chance et professionnelle, VISIBLES fait écho à l’ensemble des valeurs de l'école.
Créé en 1982, le Groupe ESCCOT , c’est un CFA et une école de commerce, situé à Cesson Sévigné. Investi dans la formation en alternance et en apprentissage depuis plus de 40 ans, l’ESCCOT propose des formations de Bac +2 à Bac +5 dans les domaines du commerce, marketing, digital, banque assurances et ressources humaines. l'ESCCOT promeut la diversité, l’égalité des chances, la mixité, la créativité, l'innovation et l'ouverture au marché du travail et la professionnalisation. Soutenir Les Nouvelles Oratrices et l’évènement VISIBLES fait écho aux valeurs de l’école et c’est surtout soutenir la prise de parole des femmes en société et encourager les femmes à entreprendre ou à se reconvertir.
Evocime ? Un centre de formation basé sur Rennes dédié à la reconversion professionnelle et à la montée en compétences des salariés d’entreprises.
Leurs missions ? Former leurs apprenant.e.s sur les nouvelles compétences numériques et les softskills attendues par les entreprises. Des parcours de formations « métiers » 100% financés, courts et opérationnels dans les domaines du business, de la relation client, du management et du digital learning.
La librairie indépendante Le Failler de Rennes a été créée en 1925. Ses libraires partagent un but commun : proposer l’offre la plus riche dans tous les domaines de l’écrit. Ainsi, que vous flâniez à la recherche d’un coup de cœur ou que vous recherchiez un ouvrage particulier, les libraires de la librairie Le Failler ont le désir de vous faire découvrir de nouveaux livres, participant de fait à l’exigence de qualité de l’offre et du service qui a fait de cet établissement la première librairie généraliste indépendante de Rennes. Plus de 80 000 références sont disponibles à la librairie.
Les agences SHIVA de Rennes, Bruz & St Gilles (ménage et repassage à domicile) accompagnent, au quotidien, des femmes et des hommes qui ont à cœur de valoriser leur métier et de répondre aux besoins de leurs clients. C’est pourquoi, soutenir Les Nouvelles Oratrices était une évidence : mettre en avant et en lumière, par ricochet, ces femmes et hommes de l’ombre qui font briller vos intérieurs.
Tony Martinais est graphiste spécialisé dans la vidéo, et également illustrateur à ses heures perdues. Son métier consiste à accompagner entreprises et associations dans la promotion de leurs valeurs via la création de supports de communication modernes et dynamiques. Son objectif premier ? Aider au développement de projets qui ont du sens et favorisent la culture, le partage, l’éco-responsabilité, l’égalité, la solidarité… Soutenir VISIBLES est pour lui un vrai moyen d'allier ses convictions personnelles et ses actions professionnelles.