Manon Bril, Luisa Neubauer, Vanessa Nakate... Découvrez ces 8 jeunes femmes !

Le 12 août 2022 marque la journée internationale de la jeunesse, une belle occasion pour nous de vous présenter plusieurs jeunes femmes, inspirantes et engagées, à travers le monde.

1 - Malala Yousafzai - Pakistan

Malala Yousafzai lors d'une conférence de presse le 25 septembre 2015 à New York. afp.com/Jemal Countess

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de Malala et de la terrible attaque dont elle a été victime en 2012. Dès son plus jeune âge, Malala et sa famille s’opposent au Tehrik-e-Taliban Pakistan et au Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi qui tentaient d’interdire la scolarisation des jeunes filles.

En octobre 2012, Malala est victime d’une tentative d’assassinat dans un bus scolaire : elle survit mais est gravement blessée au cou et à la tête. Après plusieurs opérations, Malala peut sortir de l’hôpital pour continuer sa rééducation à domicile. Elle devient alors une icône médiatique et un vrai symbole de la lutte pour le droit des femmes.

Elle reçoit plusieurs prix par la suite et son association Malala Fund continue d’œuvrer pour l’accès à l’éducation des jeunes filles à travers le monde.

2 - Louise Aubery - France

Louise Aubery / Collection personnelle

Louise est davantage connue sous le pseudonyme MyBetterSelf sur les réseaux sociaux. Elle est autrice, autoentrepreneure, podcasteuse, créatrice de contenu sur internet et est suivie par plus de 500 000 personnes sur Instagram.

En parallèle de ses études à Sciences Po, Louise décide de créer sa propre ligne de lingerie, étique et inclusive. Sur les réseaux, elle prône la bienveillance, l’acceptation de soi et des autres, et lutte contre les injonctions que les femmes subissent encore en 2022.

Dans son podcast InPower, elle interroge différentes personnes qui ont décidé de « prendre le pouvoir de leur vie ». En 2022, elle sort son livre Miroir, Miroir dis-moi ce que je vaux vraiment dans lequel elle traite et déconstruit différents stéréotypes et injonctions de genre.

3 - Marley Dias – Américaine

Marley Dias: ‘I do not think my generation is optimistic. All we ever hear is bad news.’ Photograph: Linda Nylind/The Guardian

Laissez-nous vous présenter Marley, une jeune militante et féministe qui a lancé sa première campagne alors qu’elle n’était qu’en sixième !

Lasse de ne devoir lire que des livres sur des hommes blancs à l’école, Marley décide de lancer la campagne #1000BlackGirlsBooks. L’objectif : donner 1 000 livre aux jeunes filles noires dans lesquels le ou les personnages principaux sont également des jeunes filles noires. En quelques mois, 9 000 livres sont collectés.

Suite à cette campagne, Marley sort sont propre livre Marley Dias Gets It Done : An So Can You ! et présente Les Marques-pages : Voix noires à l’honneur sur Netflix, où elle recommande plusieurs lectures.

4 - Luisa Neubauer – Allemande

Crédit : Stéphane Müller

Née en 1996 à Hambourd, Luisa est engagée pour la protection du climat ! Début 2019, elle devient l’une des principales militantes de Fridays for Future, une grève étudiante pour le climat organisée au départ par Greta Thunberg.

Elle est également ambassadrice de l’ONG ONE depuis 2016 et est investie auprès d’autres organisations telles que 350.org, la Right Livelihood Award Foundation, Das Hunger Projekt et le projet climatique Fossil Free.

Depuis 2020, elle est au micro du podcast 1,5 Grad disponible sur les différentes plateformes d’écoute, si vous parlez allemand !

5 - Anuna de Wever – Belge

Crédit : Bruno D’Alimonte - Le Soir

Anuna n’est âgée que de 21 ans mais elle est déjà à la tête du mouvement Youth for Climate en Belgique. Avec Kyra Gantois, elles sont à l’origine des premières grèves scolaires pour le climat dans leur pays.

Lors d’un voyage à New York à 16 ans avec sa mère, elle réalise à quel point les femmes sont impactées par les effets du changement climatique. En 2019, elle organise alors la première grève étudiante pour le climat en Belgique. Tous les vendredis, à l’instar de Luisa Neubauer, elle invite les étudiantes et étudiants à faire la grève.

Anuna est également lesbienne, non-binaire et ouvertement impliquée dans les droits des personnes LGBTQIA+.

6 - Manon Bril - France

Manon Bril au château de Villandry / Histoire de réviser - série de vidéos éducatives de la plateforme Lumni - © Goldenia/France Télévisions

Historienne et vidéaste web, Manon est à l’origine de la chaîne YouTube « C’est une autre histoire ». Dessus, elle partage des vidéos de vulgarisation historique et essaye de déconstruit plusieurs mythes/stéréotypes.

Dans ses vidéos et sur ses différents réseaux sociaux, Manon à également à cœur de rendre leur place aux femmes, notamment quand elles ont été invisibilisées par des hommes historiques connus.

Manon est aussi à l’origine du podcast Oyez Oh Yeah qu’elle co-anime avec Alex Ramirès. Entre apprentissage et humour, ils revisitent l’Histoire à l’air de spécialistes qui se succèdent à chaque épisode.

7 - Vanessa Nakate – Ouganda

Crédit : REUTERS / Alamy

A l’origine du mouvement pour l’écologie en Ouganda, Vanessa est engagée dans la lutte pour le climat dans son pays ! Elle se bat notamment pour une meilleure prise en compte des pays d’Afrique dans les discussions autour de l’écologie. Selon elle, les différents enjeux liés à l’écologie ont été « occidentalisés » : « Lorsqu'[ils sont] débattu[s] au nord, c'est sous l'angle du risque de crise économique pour les pays riches. Ils ne réalisent pas que pour nous, c'est un drame tangible. » [1]

En 2020, elle rédige, avec 20 autres activistes, une lettre ouverte aux participants du Forum de l’économique mondial. Elle participe également à différentes marches et forum.

Vanessa a donc créé Youth for Future Africa et Rise Up Movement.

[1] Alizee Vincent, « Activisme écolo: stop à l'entre-soi occidental ! », Causette numéro 109,‎ mars 2020

8 - Greta Thunberg – Suède

Crédit : Helena Nordenberg/TT & Kristina Erkenborn/TT

Difficile de parler de jeunesse engagée sans mentionner Greta Thunberg… Impliquée dans la lutte pour le climat, Greta marque nos esprits lors de son discours au siège de l’ONU en 2019.

Dès l’âge de 15 ans, Greta proteste devant le Parlement suédois, entame une grève et explique qu’elle en retournera pas à l’école jusqu’aux élections générales. Après ces fameuses élections, elle continue de manifester chaque vendredi. Sur les réseaux, elle utilise différents hashtags dont #FridaysforFuture. Elle inspire donc plusieurs jeunes femmes à travers le monde à faire de même, certaines sont d’ailleurs mentionnées plus haut dans l’article !

En 2019, elle traverse l’Atlantique jusqu’en Amérique de Nord pour assister au sommet des Nations Unies sans prendre l’avion.

Greta reçoit plusieurs prix et distinctions, elle se bat également pour la défense de la neurodiversité, elle-même concernée par le syndrome d’Asperger.

Cet automne, Greta devrait sortir un livre sur les crises écologies et leurs différentes connexions.

 Autrice : Camille.

Parole d’Oratrice : Morgane Le Mouel et la communication positive

Morgane Le Mouel a crée KomKom, une agence social média et Le bon cuisiniste, une start-up qui met en relation les cuisinistes et les particuliers. Chaque mois, l’une de nos Oratrices est mise en avant pour l’un de ses projets. Ce mois-ci, c’est Morgane Le Mouel qui...

Parole d’Oratrice – Muriel Dewaghe & La voix des femmes

Muriel Dewaghe a fait partie du cercle Odile Decq. Elle participe à notre formation un peu par hasard mais finira par porter un projet significatif pour les femmes et leur parole.Chaque mois, l’une de nos Oratrices est mise en avant pour l’un de ses projets. Ce...

Parole d’Oratrice – Hélène Delanoy, poétesse et artiste

Hélène Delanoy a fait partie du cercle Ursule Chevalier. A 25 ans, elle a déjà réalisé de nombreuses choses. Recueils de poèmes, peintures, chaîne Youtube, voyages.. elle est en perpétuelle quête de sens.Chaque mois, l’une de nos Oratrices est mise en avant pour l’un...

Parole d’Oratrice : Delphine Sorin, conseillère en image

Delphine Sorin a fait partie du cercle nantais Nellie Bly. Elle dirige l'agence Indigo, spécialisée dans le conseil en image. Chaque mois, l’une de nos Oratrices est mise en avant pour l’un de ses projets. Ce mois-ci, c’est Delphine Sorin que nous avons mise à...

Jobs That Makesens X Les Nouvelles Oratrices

Cette année, nous nous associons à Jobs That Makesens, une plateforme d’emploi à impact positif. Lancée il y a 8 ans, la plateforme a pour ambition d’accompagner des millions de personnes dans leur transition vers des métiers à impacts positifs. Pour cela, ils...

Les Nouvelles Oratrices soufflent leur deuxième bougie !

Le 8 mars est une date à double sens pour Les Nouvelles Oratrices. A la fois, elle représente la journée des Droits des Femmes, cause importante et chère à notre entité, puisque nous travaillons au quotidien avec les femmes pour les aider à faire entendre leurs idées,...

Les Nouvelles Oratrices célèbrent leur 8 mars

Spécial cadeau d’anniversaire : une conférence inspirante et une toute nouvelle formule de formation professionnelle ! Le mardi 8 mars prochain, nous célèbrons la journée des droits des femmes comme une soirée festive. Celle de l’anniversaire de la marque de formation...

Article récents