Le Grand oral du bac, un plus grand défi pour les lycéennes ?

Comment se préparer au Grand Oral du Bac 2021 ? Dans le domaine des inégalités entre les filles et les garçons concernant la prise de parole en milieu scolaire, ce ne sont pas les études qui manquent ! Les recherches menées dans des écoles, collèges ou lycées français démontrent depuis plusieurs années la propension des garçons à occuper l’espace sonore. Et la tendance des filles à se placer plus en retrait

Le réseau Canopé, dépendant du Ministère de l’Education Nationale, dans un rapport qui vise à repérer « les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire » soulignait que les professeurs pouvaient tendre à accorder plus facilement la parole aux garçons, qui hésitent moins à couper la parole, qu’à une fille qui lève la main patiemment. Les études soulignent aussi qu’on ne donne pas la parole aux filles pour les mêmes raisons. Le professeur va plus souvent les interroger pour rappeler des connaissances, tandis qu’on se tournera plus vers les garçons pour les inviter à proposer des solutions nouvelles.

Ces différences de traitement dans la prise de parole, qui peuvent de prime abord sembler anodines, contribuent pourtant à renforcer les stéréotypes de genre. Donnant la sensation aux filles que leur parole est moins légitime, qu’elles doivent prendre moins de place, mais surtout leur donnent moins d’opportunité d’apprendre à partager leurs idées.

Pourtant, la bonne maîtrise de la parole est un critère majeur de la réussite professionnelle

Avoir une bonne maîtrise de sa parole, être à l’aise à l’oral devient de plus en plus un critère essentiel de réussite. Dès le collège, les élèves sont invités à réaliser des exposés, à débattre dans le cadre des cours d’éducation morale et civique (EMC). Et depuis cette année, les lycéens doivent faire face au Grand oral du bac. Or, plus les élèves vont avancer dans leur vie, plus les occasions où il leur faudra prendre la parole seront nombreuses. Ils devront alors faire face à des oraux pour rentrer dans une école, ou un jour passer un entretien pour un job d’été, réaliser une soutenance en Master, etc.

L’Education Nationale semble bien consciente de l’enjeu de la maîtrise de parole et de l’importance d’apprendre aux élèves à mettre en avant leurs connaissances non pas seulement au travers de longues dissertations de 4 pages. Le Grand oral du bac semble s’inscrire dans cette visée-là. Son but est en effet d’évaluer l’éloquence des élèves, voir s’ils sont capables d’argumenter et de développer une réflexion, de débattre ou encore de parler d’eux positivement.

Pour rappel, le Grand Oral est composé de trois parties, : un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien avec le jury concernant l’exposé, puis un échange entre le candidat et le juré concernant son orientation ou son enseignement de spécialité.

La parole : plus qu’une manière de partager ses idées, un vecteur de confiance

La parole des filles étant moins stimulée, ces dernières sont souvent beaucoup moins à l’aise à l’oral. Ce qui a inévitablement des conséquences sur leur parcours scolaire, leurs rapports avec les autres... Mais surtout sur leur estime d’elle-même et de la qualité de leurs idées !

C’est pour encourager et aider les lycéennes dans leur prise de parole en public que les Nouvelles Oratrices ont organisé le samedi 5 juin l’événement Réussis ton Grand oral avec Les Nouvelles Oratrices . En tout, 200 lycéennes se sont inscrites pour bénéficier de session de préparation au Grand oral avec une centaine de femmes professionnelles de la prise de parole. Les lycéennes étaient maximum deux avec une professionnelle, et pendant plus d’1h30, elles bénéficiaient de conseils personnalisés et d’astuces pour être plus à l’aise à l’oral, gérer leur stress et prendre confiance.

Sororité ! Encourager et redonner confiance à nos lycéennes pour le Grand oral

Par cet événement, Les Nouvelles Oratrices ont eu à cœur de permettre une rencontre entre deux générations de femmes. Et ainsi, de mettre l’accent sur la solidarité féminine. Il était nécessaire de rappeler  aux lycéennes que les femmes peuvent aussi s’unir et se tendre la main pour prendre la place qui leur revient.

On oublie souvent que l’élément essentiel pour s'améliorer à l’oral, c’est d’avoir l’opportunité de s’exprimer. Autrement dit, c’est aussi avoir des espaces et des temps de parole pour s’entraîner, libres de tout jugement, et des oreilles qui veulent bien écouter ce qu’on a à dire. C’est cette écoute que les marraines ont offerte aux lycéennes le 5 juin, leur fournissant l’opportunité d’avoir les conseils et l’avis d’un adulte, autre que leurs parents ou professeurs. Ce regard neuf sur leur travail et prise de parole a été bénéfique pour de nombreuses lycéennes qui sont ressorties de leur session rassurée et confiante de la qualité de leur présentation.

In fine, l’événement “Réussis ton Grand oral avec Les Nouvelles Oratrices” a apporté à la fois aux lycéennes et aux femmes coachs ! Ce temps de rencontre a été l’occasion pour les marraines d’être impressionnées par le sérieux et le niveau de connaissances des lycéennes. Tout comme il a permis aux lycéennes d’échanger avec des femmes bienveillantes et inspirantes, ce qui ne peut leur faire que du bien dans leur parcours.

 

Un espace pour travailler son Grand oral du Bac 2021

On pense souvent qu’être bon à l’oral, c’est quelque chose d'inné : soit on est né avec, soit on est condamné à bafouiller pour le restant de nos jours. Par chance, la réalité est moins dramatique que cela ! Comme tout, être à l’aise à l’oral s’apprend et s’entraîne !

Les Nouvelles Oratrices ont donc créé un espace Klaxoon spécialement dédié à la préparation du Grand oral, ouvert à tous les lycéens ! On y trouve des vidéos, des exercices et des astuces pour réussir sa prise de parole, gérer son stress ou encore bien répondre aux questions des jurés. Le tout est gratuit et disponible tout le mois de juin !

Autrice : Valérie TETE

Pour aller plus loin :

  • Alice Raybaud. "S'exprimer en public, un défi encore plus grand pour les filles." Le Monde. Mai 2021

Article récents

#3Novembre9h22 : Comprendre les inégalités salariales

Ce mercredi 3 novembre à 9h22, symboliquement, les femmes travaillent gratuitement si l'on s'en tient aux inégalités salariales. Pour mieux comprendre ce problème, nous avons demandé à Marine Bruneau, experte égalité femmes/hommes et formatrice pour Les Nouvelles...

L’interview de Fanny Dufour dans le Cahier Energie de CamEnergie

« S'il y a un message à retenir, c'est que nous allons beaucoup plus vite et beaucoup plus loin ensemble. » Fanny DufourCamille a crée son e-book gratuit Cahier Energie pour celles qui souhaitent s'épanouir et se développer en prenant soin d’elles-mêmes. Comme elle...

Karine Agnez : sophrologue et Nouvelle Oratrice

Gérer ses émotions grâce au corpsKarine Agnez est sophrologue. Elle a participé à la formation des Nouvelles Oratrices, dans le cercle Pénélope Bagieu. Une formation complémentaire à son travail, qui l’a aidée à mieux se projeter dans ses prises de paroles. Au...

Hisse tes rêves : un projet solidaire et féminin

Jeanne et Domitille sont deux amies étudiantes à l'origine d'un projet solidaire ambitieux. Elles se rencontrent à Lille, lors de leurs études. Et puis, leur vient une idée un peu folle, partir faire un tour de l’Atlantique à la voile. Elles ne sont pas les premières...

Entretien avec Maude Lachuer – Référente mixité chez We Ker

Maude Lachuer, référente mixité au sein de l’association We Ker à Rennes, nous parle aujourd’hui de la prise de parole auprès des jeunes publics, au début de leur insertion professionnelle.  Inégalités salariales dès le premier job, valorisation de la parole de...

Gagnez en performance grâce à la mixité de genre !

Les femmes sont-elles assez présentes en entreprise ? Qu'en est-il alors lorsqu'une mixité est atteinte ? Pour trouver des réponses à ces questions, nous avons discuté avec Isabelle Gueguen, experte de l’égalité professionnelle et co-fondatrice du cabinet Perfégal....

3 vidéos TED qu’on vous conseille !

Vous avez quelques minutes devant vous ? On a quelque chose qui devrait vous intéresser ! Stéréotypes, économie, super-pouvoirs… Découvrez notre sélection de vidéos TEDx d’intervenantes passionnées et passionnantes, habitées par leurs convictions et enthousiasmées de...