3 vidéos TED qu’on vous conseille !

Vous avez quelques minutes devant vous ? On a quelque chose qui devrait vous intéresser !

Stéréotypes, économie, super-pouvoirs… Découvrez notre sélection de vidéos TEDx d’intervenantes passionnées et passionnantes, habitées par leurs convictions et enthousiasmées de vous les partager !

Sara Sanford : se débarrasser des biais de genre

Alors que beaucoup sont en télétravail et aimeraient retourner dans leurs bureaux… Comment créer un espace de travail qui supprime un maximum de biais de genre ? Qui permet à l’égalité de vraiment exister ? La fin de la COVID et le retour sur nos lieux de travail ne serait-ils pas l’occasion de continuer à cheminer vers toujours plus d'équité dans nos organisations ?

Sara Sanford nous donne, en 13 minutes, des conseils dans son #TEDxTalk de Seattle. Déjà, en prendre conscience  : les stéréotypes sont notre façon de fonctionner, en tant qu’humain. Impossible de passer outre. Mais nous pouvons les faire évoluer. Sara souligne que quand une femme doit indiquer son genre avant de remplir un test de compétences, ses résultats sont moins bons. Alors : ne demandons plus le genre dans une évaluation de compétences ! Les femmes en entreprise s’entourent régulièrement de mentors, tout comme les hommes. Mais l'étude de Sara Sanford prouve que les mentors des hommes occupent majoritairement des positions plus élevées hiérarchiquement !

Alors, on fait quoi ? On cherche à identifier ces petits facteurs, à les éliminer, pour tendre durablement vers une équité bénéfique à tous les genres !

Voir la vidéo

Kate Raworth et son donut

Nos sociétés doivent-elles toujours tendre vers une croissance perpétuelle ? Économie et écologie peuvent-elles aller de paire ? Doit-on espérer trouver des solutions à nos problèmes actuels auprès d’anciens penseurs ? Kate Raworth a un avis bien tranché sur ces questions et affirme que nous avons, pendant trop longtemps, mal envisagé notre rapport à l’économie, tirant à chaque fois un peu plus sur la corde. 

A travers de nombreuses métaphores, dont celles du donut ou de l'excroissance médicale, Kate Raworth propose un nouveau schéma en forme de cercle permettant d’imaginer une répartition différente des ressources, sans dépasser des limites écologiques qui seraient terribles pour notre planète.

Comment fait-on, alors ? Nous cherchons des solutions, en nous tournant vers l’avenir, car la situation à laquelle nous faisons face est inédite. Faisons appel à notre créativité pour recycler et équilibrer au mieux la répartition des ressources sans épuiser la Terre qui nous accueille. 

Voir la vidéo

Brené Brown : le pouvoir de la vulnérabilité 

Parlons maintenant émotions, et plus particulièrement vulnérabilité, avec Brené Brown, sociologue et intervenante du TEDxHouston en 2011. En s’intéressant aux relations entre les êtres humains, elle a constaté que la honte les détruisait. La honte est directement liée à la peur de ne pas être à la hauteur, d’être exclu. C'est notre capacité à se montrer vulnérable : risquer de ne pas plaire !

Le “monde” se divise en 2 catégories : ceux qui se demandent sans cesse s'ils sont "assez bien", et ceux qui croient profondément en leur propre valeur. Ces derniers sont plus tolérants avec eux-mêmes et avec les autres, et fondent leurs relations sur l’authenticité. Et surtout : ils ont conscience que leurs imperfections leur donnent, en fait, une réelle valeur !

Ce qu’on en retient pour Les Nouvelles Oratrices ? En situation de prise de parole en public, nous faisons toutes face à des situations inconfortables (entretiens, débats, etc.) On essaye alors de cacher cette vulnérabilité, de “l'anesthésier”, comme dit Brené Brown. Et pourtant : dans le monde du travail, nous parlons de plus en plus d’émotions assumées, de qualité de vie, de droit à l’échec… Ne serait-ce pas temps de laisser les autres voir qui nous sommes vraiment, d’accepter nos failles pour en faire des forces... et d'aimer ça ?

Voir la vidéo

Et vous, laquelle de vos imperfections avez-vous envie d’assumer en avec force ?

Autrice : Camille.

Article récents

Entretien avec Maude Lachuer – Référente mixité chez We Ker

Maude Lachuer, référente mixité au sein de l’association We Ker à Rennes, nous parle aujourd’hui de la prise de parole auprès des jeunes publics, au début de leur insertion professionnelle.  Inégalités salariales dès le premier job, valorisation de la parole de...

Gagnez en performance grâce à la mixité de genre !

Les femmes sont-elles assez présentes en entreprise ? Qu'en est-il alors lorsqu'une mixité est atteinte ? Pour trouver des réponses à ces questions, nous avons discuté avec Isabelle Gueguen, experte de l’égalité professionnelle et co-fondatrice du cabinet Perfégal....

Démarrer son activité l’année de la Covid-19 : mode d’emploi

La date de lancement était pour moi une évidence, un symbole de l’essence même du projet : le 8 mars. La journée des droits des femmes. Parce que la prise de parole est un droit, et que nombre de nous en sont encore privées. Il suffit de regarder le pourcentage...